Achat d’une borne de recharge résidentielle : comment s’y retrouver?
Vous voilà chez le concessionnaire prêt à repartir avec la voiture électrique de vos rêves. Toutefois, avant de prendre la route, vous êtes confronté à une panoplie de technologies concernant les bornes de recharge résidentielles. Vous ne savez plus où donner de la tête? Laissez-nous vous éclairer!
Puissances, garanties, matériaux, mobilité, plusieurs aspects techniques entrent en ligne de compte dans l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle. Depuis plusieurs années, notre équipe de spécialistes accompagne les clients afin de les aider à bien cerner leurs besoins et à faire le bon choix concernant leur borne de recharge résidentielle.
Voici un petit guide en 3 étapes faciles pour vous repérer dans le choix de votre technologie.
Étape n° 1 : connaître l’état de vos installations électriques résidentielles
Première des choses et non la moindre, vous devez connaître l’état des installations électriques de votre propriété.
Par exemple, le système électrique d’une maison d’une cinquantaine d’années n’a certainement pas été conçu pour faire fonctionner simultanément les voitures électriques et sèche-linges puissants d’aujourd’hui.
Il est fort probable que le panneau électrique de cette maison soit déjà surchargé et que l’installation d’une borne de recharge résidentielle fasse sauter constamment le disjoncteur.
Si tel est le cas dans votre propriété, des solutions existent! Assurez-vous de prendre rendez-vous avec un maître électricien avant d’envisager l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle.
Étape n° 2 : identifier ses besoins pour bien choisir sa borne de recharge résidentielle
Ça y est, vous avez fait appel à un maître électricien afin d’inventorier les capacités de votre système électrique à recevoir une borne de recharge. Vous pouvez maintenant réfléchir à vos besoins pour le choix de votre technologie!
Vous êtes à l’étape de vous poser plusieurs questions sur votre rythme de vie et sur l’utilisation de votre véhicule, mais aussi sur vos besoins futurs en recharge électrique. Pour l’usage résidentiel, plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques questions à vous poser!
Puissance de recharge : cette variable influence directement votre durée de chargement. Comme les puissances varient entre 32 et 48 ampères, assurez-vous que la borne que vous choisirez sera assez puissante pour l’utilisation de votre voiture actuelle ainsi que de vos voitures futures.
Matériaux utilisés : aluminium ou plastique? À quel endroit votre borne sera-t-elle installée? Les bornes installées à l’intérieur ne subissent pas les aléas de la température alors que celles situées à l’extérieur recevront pluie, neige et, qui sait, le ballon du petit voisin. Assurez-vous de choisir votre matériau selon votre réalité.
Longueur du câble : à quelle distance de votre borne votre voiture sera-t-elle située? L’entrée de l’alimentation de la voiture est-elle placée à l’avant ou à l’arrière du véhicule? Ces simples questions vous permettront de choisir la bonne longueur de câble.
Partage de charge : envisagez-vous d’avoir un second véhicule électrique dans les prochaines années? Si oui, optez pour une borne de recharge intelligente qui permet de partager un circuit électrique.
Mobilité : certaines bornes sont faciles à déplacer, de telle sorte que vous pouvez l’emportez où vous le souhaitez. Parfait pour l’utilisation à la maison et au chalet!
Plusieurs autres questions sont aussi à prendre en considération telles que le prix, le dispositif de verrouillage, la garantie, les applications mobiles, le lieu de fabrication, etc.
Étape n° 3 : subvention à l’achat et à l’installation d’une borne résidentielle
Et voilà, vous êtes prêt à faire le grand saut et à prendre la bonne décision concernant votre borne de recharge résidentielle.
Renseignez-vous si vous êtes admissibles à obtenir la subvention de 600 $ offerte par le gouvernement du Québec à l’achat d’une borne de recharge à domicile de 240 volts.
Toutefois, sachez que si vous souhaitez bénéficier d’une telle subvention, vous devez impérativement faire appel aux services d’un entrepreneur électricien qui détient une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Planifiez votre installation en conséquence!
L’achat d’une première borne de recharge résidentielle, ce n’est pas si compliqué. Il suffit d’être bien renseigné! Laissez-nous vous accompagner!